MIGRANTS DE RETOUR : L’ETAT IVOIRIEN AUX CÔTÉS DE SES ENFANTS

Gaoussou KARAMOKO

Le Ministère Délégué auprès du Ministère d’état, Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération Internationale et des Ivoiriens de l’Extérieur en charge de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, via sa direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur, a accueilli ce Mardi 09 février 2026, des migrants Ivoiriens de retour du Niger.

Au nombre de 149 dont 22 femmes ( 14 adultes 8 mineures) et 127 hommes ( 125 adultes, 2 mineurs), ces compatriotes d’un nombre total de 415, vivant dans une détresse totale dans ce pays de l’ AES, ont fait appel à l’état ivoirien pour les sortir de l’imprévisible guêpier de la migration.

Les autorités ivoiriennes, soucieuses de ne jamais abandonner les fils du pays dans les difficultés, ont mis tout en œuvre, avec la collaboration de l’organisation Internationale de la Migration ( OIM), pour procéder au rapatriement de ce premier groupe.

A cet effet, M GAOUSSOU KARAMOKO, Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur était en personne au terminal 2 de l’Aéroport FB d’Abidjan au nom du Ministre ADAMA DOSSO pour souhaiter le traditionnel AKWABA à ces fils du pays et surtout pour leur témoigner de la présence constante de la République à leurs côtés.

Ils ont ensuite été conduits à l’INJS pour l’étape de reprofilage qui sera suivie par un retour en famille dans la dignité après avoir reçu chacun un kit et un pécule.

Il faut noter que 3 autres vols sont prévus les 16, 25 Février et le 04 Mars dans le cadre de cette même opération de rapatriement.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *